Archive pour la catégorie ‘Informatique’

Faire des trous dans les murs de la censure

Mardi 5 février 2008

picidae. Retenez bien ce nom. Ce truc est peut-être bien l’équivalent de radio-freedom pour les trous noirs d’internet, ces zones soumises à une censure politique sous la forme technologique. L’idée est toute simple: la censure se fait à travers des éléments textuels tels que URL et mots clefs. Supprimons le texte et ces outils seront impuissants. C’est ce que l’équipe de picidae.net a réussi à faire sur un tour de passe-passe informatique tout simplement désarmant d’efficacité : remplacer le contenue d’un site web par une image navigable reproduisant la page.  Une image est difficilement analysable, c’est d’ailleurs le principe des  captchas qui permettent de vérifier que c’est bien un humain derrière son clavier et pas un automate en train de spamer un blog.

Plutôt que de faire des longs discours, je vous invite à aller tester là: http://pici.picidae.net/

Notez que l’URL du site cible est chiffré avant soumission.

tiddlyWiki

Mercredi 9 janvier 2008

TiddlyWiki est un wiki personnel qui a le mérite de tenir en une seule page HTML. Il fonctionne de façon autonome uniquement avec du javascript et du CSS. Pas besoin de serveur! Cela fait quelques jours que je le teste et c’est vraiment remarquable.

Il existe une ferme à tiddlywiki, http://tiddlyspot.com qui permet sans inscription préalable de créer un mini-wiki, de le protéger en écriture et/ou en lecture. Comme il possible de sauvegarder en local puis sur le serveur le document html, on peut travailler en local, off-line puis de sauvegarder sur le serveur les modifications et ce de façon intégrée. C’est magique:)

A vous de jouer :

Voici un exemple : Exemple avec Groovy